Onisep
Lutte décrochage scolaire
Lutte décrochage scolaire
Région Occitanie
Montpellier
CMQAS
Seaquarium Grau-du-Roi
Réseau Canopé

L’académie de Montpellier


Academie Montpellier

À consulter

La Délégation Académique à la Formation Aéronautique

www.ac-montpellier.fr/pid32185/promotion-des-sciences-et-technologie-formation-aeronautique.html

La promotion des sciences et des technologies est une des priorités de l’académie de Montpellier. C'est dans ce cadre que la délégation académique à la formation aéronautique facilite la mise en place par les établissements scolaires d'actions de formation destinées aux élèves souhaitant s'orienter dans le secteur de l'aéronautique et préparer le brevet d'initiation aéronautique (BIA). Cet enseignement concerne l'ensemble des équipes des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) dans le cadre du développement de projets innovants et d'activités interdisciplinaires visant à l'atteinte des objectifs du projet d'établissement.

L'équipe de la DAFA propose aux enseignants une préparation académique à la certification pour l'enseignement aéronautique (CAEA).

Dans les centres de ressources académiques départementaux, le cercle d'étude de la DAFA propose des matériels pédagogiques permettant, à l'aide de pièces aéronautiques didactisées, d'illustrer concrètement les cours délivrés par chaque enseignant/enseignante. www.ac-montpellier.fr/pid35891/centre-academique-ressources-materiel-aeronautique.html

De nombreuses ressources pédagogiques aéronautiques, présentes sur le site académique, permettent à chacun de consolider sa formation ou sa pédagogie.
www.ac-montpellier.fr/pid35970/ressources-pour-les-eleves-les-professeurs.html

Le correspondant académique sciences et technologie, Monsieur Cheymol, conseiller technique auprès de Madame la rectrice, et les coordinateurs/coordinatrices chargé/es de mission de chaque département facilitent et entretiennent des liens privilégiés avec différents partenaires aéronautiques (entreprises, musées, associations, écoles de formations, armées, aéroclubs, centres nationaux d'étude...) pour développer au sein des EPLE des formations, des conférences et des visites renforçant le parcours d'orientation des jeunes de l'Académie.

Chargés/chargées de mission:

AUDE M. Temaeva GUES - temaeva.gues@ac-montpellier.fr ou 06.71.90.84.16
http://www.ac-montpellier.fr/pid34269/dans-le-departement-de-l-aude.html

GARD M. Arnaud LECOUTRE - arnaud.lecoutre@ac-montpellier.fr ou 06.75.72.81 27
http://www.ac-montpellier.fr/pid34270/dans-le-departement-du-gard.html

HÉRAULT M. Jean-Philippe RUIZ - jean-phili.ruiz@ac-montpellier.fr ou 06 50 08 81 14
http://www.ac-montpellier.fr/pid34271/dans-le-departement-de-l-herault.html

LOZÈRE M. Jean-Philippe RUIZ - jean-phili.ruiz@ac-montpellier.fr ou 06 50 08 81 14
http://www.ac-montpellier.fr/pid34272/dans-le-departement-de-la-lozere.html

PYRÉNNÉES ORIENTALES M. Henri CASTANET henri.castanet@ac-montpellier.fr
http://www.ac-montpellier.fr/pid34273/dans-le-departement-des-pyrenees-orientales.html

La Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC)

La Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue a en charge l’animation des activités liées à la relation École-Entreprise et à l’impulsion des dispositifs liés à la formation professionnelle initiale et continue.

Chargée du pilotage académique des GRETA (Groupement d’Établissements publics locaux d’enseignement) et du développement de l’apprentissage dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), la DAFPIC est également un des acteurs œuvrant à l'évolution de la carte des formations professionnelles sous statut scolaire. La délégation met également en œuvre la politique académique concernant la formation tout au long de la vie à travers la labellisation Lycée des métiers ou des dispositifs Campus des Métiers et des Qualifications.

Dans ses missions, la DAFPIC s’appuie aussi sur le Groupement d’Intérêt Public FORMAVIE, outil au service de la politique académique de formation tout au long de la vie et sur le Club École Entreprise de l’académie de Montpellier en animant les Comités Locaux École Entreprise sur le territoire. Elle se mobilise sur l’organisation de manifestations (semaines dédiées, journées académiques, concours…) réunissant des EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement) et des acteurs du monde économique.
La présence territoriale se prolonge par l’animation académique des plateformes technologiques dédiées à la diffusion et au transfert de technologie.

04 67 91 49 99

ce.recdafpic@ac-montpellier.fr

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE)

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) met en œuvre la stratégie académique relative au numérique éducatif définie par la déléguée académique au numérique, sous l'autorité de Madame la rectrice.
La DANE est chargée de favoriser et d'accompagner le développement et les usages du numérique au service de la pédagogie de la maternelle au lycée.

  • Elle met en œuvre la politique numérique éducative de l’académie en partenariat avec les collectivités locales et l’écosystème numérique local.
  • Elle accompagne les établissements au quotidien, suscite les innovations et aide à leur diffusion dans les classes.
  • Elle pilote la formation au et par le numérique en collaboration avec la Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale (DAFPEN) et la direction de la pédagogie (DAP). http://www.ac-montpellier.fr/pid32017/le-numerique-educatif.html

La Délégation Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne (DAVLC)

« Les élèves des lycées et des collèges ont des devoirs… mais aussi des droits !».
La DAVLC de l’académie de Montpellier forme, conseille, accompagne et encourage les acteurs de la vie lycéenne et collégienne. Ce service académique est un interlocuteur direct des élèves élu/es : réponses à leurs questions, rencontres, participation à leur formation, accompagnement de leurs projets, remédiation en cas de difficulté…
Le conseil de la vie lycéenne et le conseil de vie collégienne sont des instances consultatives incontournables des établissements.
Ils sont constitués d’élèves élus par leurs pairs et de membres désignés, qui représentent les personnels de l’établissement et les parents. Ces instances sont présidées par le chef d’établissement et sont consultées au moins avant chaque conseil d’administration sur les conditions de vie et de travail des élèves dans l’établissement. Elles peuvent aussi être une force de propositions pour la mise en place de projets concrets (amélioration des installations, animations caritatives, programmes de santé…).

Le conseil académique de la vie lycéenne est une instance consultative académique, présidée par la rectrice. Elle est constituée de 26 élèves élus par les CVL pour 2 ans. Ces élèves sont issus des 5 départements de notre académie et représentent la diversité des établissements : lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, établissements régionaux d’enseignements adaptés (EREA). Ils siègent au moins trois fois par an avec les membres désignés (chefs d’établissement, responsables de services académiques, collectivités territoriales, représentants de parents et d’associations partenaires de l’école) et contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les élèves des lycées de notre académie. C’est tout naturellement que la DAVLC rejoint « L’avenir s’imagine ! » sur son thème « Voyager dans les airs et dans l’univers en 2040 ».

Consulter les informations de la DAVLC du rectorat de Montpellier :

www.ac-montpellier.fr/pid32124/vie-lyceenne-et-collegienne.html
#davl montpellier

L’académie de Montpellier participe à « L’avenir s’imagine ! » au travers du module Ça plane pour Laurianne.

Pour en savoir plus sur le métier d’ingénieur/e en maintenance aéronautique, vous pouvez consulter :
La fiche métier
La fiche diplôme