Le Seaquarium du Grau du Roi


Seaquarium Grau-du-Roi

À consulter

Le Seaquarium, société d’économie mixte de gestion et d’exploitation de loisirs du Grau du Roi est l’aquarium du Grau Du Roi, une entreprise qui rassemble différents secteurs de métiers réunis pour exposer le monde marin à un large public et ce depuis près de 30 ans.

Le monde marin est présenté sur plus de 2500 m2 consacrés à la vie marine, le Seaquarium compte de nombreux bassins dans lesquels évoluent plus de 2000 poissons de la Méditerranée et des Tropiques, plus de 25 espèces d'impressionnants requins, tunnel sous la mer et Requinarium, espace muséographie des tortues marines, bassin géant des phoques et des otaries, nombreux espaces interactifs, parcours enfants...

La politique culturelle du Seaquarium se veut, avant tout, pédagogique, afin de faire découvrir le monde marin et de sensibiliser le grand public, mais également le monde scolaire, à la protection de cet environnement et de ses espèces. Ainsi, le Seaquarium se donne, comme un des objectifs essentiels de sa politique, les moyens d’être un lien entre le monde marin et le monde scolaire à tous les niveaux, en suivant l’évolution des programmes et divers parcours des élèves, grâce à la présence d’un service éducatif « Arts et Sciences » géré par deux enseignants missionnés par la DAAC. Ce service éducatif travaille en collaboration avec le Pôle Education à l’Environnement Marin du Seaquarium pour la réalisation de documents pédagogiques, de formations des enseignants et de journées thématiques à destination des élèves et de leurs professeurs.

Un des thèmes travaillés par ces services pédagogiques est la « découverte des métiers du Seaquarium », s’inscrivant dans le Parcours Avenir des élèves de collège et lycée.

C’est donc tout à fait logiquement que le Seaquarium s’associe au jeu « L’avenir s’imagine ! » porté par l’ONISEP. Ce partenariat permettra à l’aquarium d’élargir ainsi sa visibilité auprès des enseignants et des élèves et d’approfondir le travail autour de la découverte du monde professionnel et des voies de formation.
Les enseignants trouveront sur le site du Seaquarium des liens vers les documents pédagogiques sur le thème de la découverte des métiers et du fonctionnement de l’aquarium. (Fiches thématiques « A la découverte des métiers du Seaquarium » - le Mode d’Emploi, la fiche Parcours Avenir en partenariat avec l’ONISEP, deux clips métiers), ainsi qu’un lien vers le site du jeu « L’avenir s’imagine ! ».

Le Seaquarium participe à « L’avenir s’imagine ! » au travers du module Amy et les otaries

Pour en savoir plus sur le métier de soigneuse animalière / soigneur animalier, vous pouvez consulter :

Voir le film complet réalisé avec le Seaquarium :

La fiche métier Onisep

LES PARTENAIRES

Onisep
Lutte décrochage scolaire
Lutte décrochage scolaire
Région Occitanie
Montpellier
Chambres métiers
Seaquarium Grau-du-Roi
Réseau Canopé